Pour la petite histoire, cette vedette est restée pour la marine Française à l'état de prototype, en effet lors d'essais, plusieurs problèmes se sont manifestés comme la fiabilité de la coque, fiabilité moteurs mais concernant aussi la navigation et autres. Le projet fût abandonné. Par contre elle fût fabriquée pour la marine Espagnol puis capturé par les allemands qui ne manquèrent pas de l'intégrer à leur propre flotte et ne pas tarder en 1940 a passer commande à quatre chantiers navals en France.
Vedette lance-torpilles des années 1930 des chantiers navals de la Loire.
Caractéristiques :
Longueur : 20 mètres
Largeur : 4.5 mètres
Puissances : 2300 Chx
Vitesse : 45 Noeuds
Equipage : 5 Hommes
Armement : 2 Torpilles; 1 Mitrailleuse Anti aérien 2 tubes, 1 Canon anti aérien 37mm
Le modèle réduit :
Modèle en pleine restauration.
Construit dans les années 1960, il a besoin d'une restauration complète de la coque qui est fissurée à de multiple endroits.
Caractéristique :
Modèle naviguant : 1/20ème
Longueur : 1.04 mètre - Largeur : 0.25 mètre - Hauteur : 0.38 mètre (hors tout)
Début de la restauration, enlèvement de tout l'accastillage, nettoyage et ponçage du pont...........
Maintenant la coque, ponçage, rebouchage, ponçage, couche d'apprêt, ponçage, peinture..............
Voilà ponçage et rebouchage...............
Mise en peinture......
La cabine..........
D'autres photos bientôt à venir..................... |
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Historique du LCA
Le LCA (Landing Craft Assault) est la barge de débarquement de base de l’armée britannique. Dessiné puis produit en 1939, cet engin est l’équivalent anglais du LCVP américain et peut contenir entre 30 et 35 soldats selon leurs équipements et les missions.
La coque – en contreplaqué – est à fond plat, ce qui permet un accostage au plus proche du sable sec. Des plaques de blindages peuvent être ajoutées afin d’assurer une bonne résistance à la barge de débarquement. Mais du fait de son poids, la vitesse est son point faible. Il atteint très rarement les 8 noeuds théoriques.
Les soldats sortent du LCA de la même manière que le LCVP américain, mais avant la rampe de débarquement, les hommes doivent traverser une porte blindée à deux battants qui offre une protection supplémentaire à ses occupants.
Le LCA anglais est très largement utilisé par les troupes britanniques et canadiennes lors du débarquement de Normandie.
Fiche technique du LCA
Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne Dénomination : LCA
Propulsion : 2 moteurs essence Ford V8 de 65 chevaux chacun Capacité : de 30 à 35 hommes avec équipement Armement : 1 mitrailleuses 12,7 mm (.30 cal.), 2 mitrailleuses Lewis
Masse : 15 000 kg Vitesse : 8 noeuds Longueur : 12,50 m Largeur : 10,10 m
Le modèle réduit :
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Le Pornic.............
Chantier de construction
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Ateliers Français de l'Ouest. (YN RO20).
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Lieu de construction
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Saint-Nazaire.
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Date de construction
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1975.
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Mise en service
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1975.
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Nom - type
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"PORNIC", Remorqueur eaux côtières.
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Catégorie navigation
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3 ème.
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Entrée société URO
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URO - Union des Remorqueurs de l'Océan, Saint-Nazaire.
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IMO number
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7404970
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Indicatif
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FZWI
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Pavillon
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Français.
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BV register
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32A591
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Navigation
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1 compas magnétique, Radar DECCA RT 914, Sondeur SIMRAD EN.
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Manœuvre
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1 cabestan Norwinch de 5 t.
Croc Seebeck de 40 t.
2 lignes de mouillage de 28 mm, L 1x120 m., 1x180 m. 2 ancres de 420 kg.
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Equipement
incendie pollution sécurité
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2 pompes incendie Guinard de 120 m3/h sous 10 bars. (attelées aux groupes).
Caisses pour liquide émulseur : 2 x 1.900 litres. (stockage en jerricans : 1.000 L.)
1 radeau Bombard classe I, capacité 10 places.
1 Zodiac Mark II, Moteur Johnson 25 CV.
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Communications
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2 VHF, 1 Sailor RT 144 C. 1 Radio Océan 1355 MK 4.
B.L.U. 1 Drakkar émetteur 0211, récepteur 3211 A.
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Caractéristiques
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Jauge brute 275,34 Tx.
Longueur ht 33,70 m.
Longueur pp 29,90 m.
Largeur ht 9,22 m.
Largeur hm 8,80 m.
Creux 4,75 m.
Tirant d'eau max. 5,20 m.
Déplacement lège 326 T.
Déplacement en charge 516 T.
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Machine
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Diesel 4 temps V 12 cyl, Crepelle type 12PSN2 SRR à 850 rpm, 1975.
1619 kW, 2200 CV.
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Puissance
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2 200 CV, 1619 KW.
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Auxiliaires
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2 G.E. Baudouin DNP 4, 114 CV. à 1.400 T/mn.
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Energie
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Courant Continu 125 v (115-130). 220V., 50 Hz par onduleur. (1.500 V.A.).
2 dynamos couplables de 40 KW, Batteries secours 112 V. C.C.
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Propulsion
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1 hélice LB 10.00 a 207 rpm, Tuyère Kort orientable.
Inverseur réducteur Messian IR ML 465.
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Energie
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125 Volts CC.
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Traction
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37 T.
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Vitesse
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13 nds. Croc Seebeck de 40 T.
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Effectif
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Port 5 hommes. Mer 13 hommes avec 1 novice.
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Sortie société URO
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1988, groupe G7 SA, manager, Les Abeilles Saint-Nazaire.
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Sortie société LES ABEILLES
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22.01.2002, renommé "MARCORY III" , SHARK SHIPPING.
pavillon : St Vincent and Grenadines
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30.12.2003, vendu Offshore Service à Malabo (West Africa), "OSEMA II".
pavillon : Equatorial Guinea
Registered owner : OSM SHIPPING LLC
Ship manager : OSM SHIPPING LLC, Malabo, Equatorial Guinea
Port of Registry : Malabo, District : Douala
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Le modèle réduit :
A SUIVRE !!!!!!! .....
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Le Porte-conteneurs CMACGM ALCAZAR
Caractéristiques :
Longueur 294 mètres, largeur 32 mètres
Tonnage brut 53500, tonnage maximum 68282
Tirant d'eau (min/avg/max) 3,2 m / 11.4 m / 13,4 m
Vitesse (moy/max) 12,4 kn / 23,4 kn
Drapeau Panama - IMO 9335197 - MMSI 357214000 - Indicatif d'appel 3ENL3
Année de construction 2007
Le modèle 1/225, longueur 1 m 30
Un conteneur au 1/225.........
Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=VreZNT6xkMM
https://www.youtube.com/watch?v=mBT6v6e_KAQ
https://www.youtube.com/watch?v=YeMq1PTBImc |
Vedette de sauvetage Sainte Anne des Flots réalisée par notre ami Jean-Louis, dit l'Amiral.
Elle est offerte au Maire d'Hermanville sur Mer, Monsieur Jacques LELANDAIS à l'occasion de notre fête du modélisme de 2014.
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