Le Richelieu était un cuirassé de la Marine Nationale française construit à partir de 1935, baptisé en l'honneur du cardinal richelieu, pour le rôle fondateur de ce ministre dans la création d'une première puissance navale française au début du XVIIe siècle.
Premier cuirassé français de classe Richelieu, d'un déplacement égal au maximum autorisé à l'époque par les traités de limitation des armements navals (35 000 tonnes), il était destiné à contrer les cuirassés italiens de la classe Littorio.
C'était une version plus puissante de la classe Dunkerque, dont il reprenait la disposition spécifique de l'artillerie principale en deux tourelles quadruples à l'avant, mais cette fois au calibre de 380 mm.
Le Richelieu, échappé de Brest en juin 1940 dans des conditions difficiles devant l'avance allemande, fut impliqué du côté des autorités de Vichy lors d'opérations menées par les forces britanniques en 1940, à Dakar, où il est torpillé, le 8 juillet, et où il échappe avec des dégâts légers, à une attaque conjointe des Britanniques et des Français Libres, du 23 au 25 septembre.
Après les débarquements alliés en Afrique du Nord, il passe du côté des Alliés en décembre 1942. Modernisé aux États-Unis en 1943, le Richelieu opéra dans l'Océan Indien, en 1944-1945, sous commandement britannique, contre les Japonais, puis participa au retour des troupes françaises en Indochine.
Le chantier de notre ami Raymond :
Type : Cuirassé
Longueur : 247,85 mètres hors-tout - Largeur : 242,00 mètres (flottaison)
Maître-bau : 33,08 mètres - Tirant d'eau : 9,17 mètres (lège), 9,63 m (standart), 11,03 m (max)
Déplacement : 35 000 tonnes (standart), 43293 tonnes (normal), 47548 tonnes (max)
Propulsion : 6 chaudières, 4 turbines Parsons, 4 hélices diam 4.87 mètres
Puissance : 155 000 ch (marche normale), 179 000 ch (feux poussés)
Blindage : ceinture en acier cémenté, Martin de 343 mm, P.B.S. : de 150 à 170 mm
P.I.B. : 40 mm, Tourelles de 380 mm, 430 mm
Armement : 2 tourelles quadruples de 380 mm / 45 Modèle 1935 à l'avant
Prévues : 5 tourelles triples de 152 mm dont deux latérales installées : 3 tourelles triples de 152 mm à l'arrière dont une axiale, 6 tourelles contre-avions doubles de 100 mm latérales
En 1940 : 6 affûts doubles de 37 mm et 8 affût quadruples de mitrailleuse Hotchkiss de 13,2 mm
En 1943 : 14 affûts quadruples de 40 mm Bofors anti-aériens et 48 pièces de 20 mm Oerlikon anti-aérien
Equipage : 1464 hommes
|